browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Vous savez que vous avez un enfant « littéraire » lorsque…

Posted by on 21 octobre 2014

Littéraire1

  • Âgé de 6 ans, vous lui proposez de lire le premier tome de la série des « Cabane magique ». Il vous répond gentiment « Euh…maman je les ai déjà tous lus…». Quelque chose a dû vous échapper. Vous ne saviez pas qu’il savait lire.
  • Lorsque vous le laissez en toute confiance choisir des ouvrages à la médiathèque, vous êtes obligé d’utiliser 3 abonnements pour repartir avec les 30 livres qu’il va lire en 2 semaines.

Littéraire3

  • Son plaisir est de copier de beaux textes classiques ou d’inscrire sur votre tableau des citations d’auteurs. D’ailleurs, vous en retrouvez disséminés dans toute la maison sur des bouts de papier, des carnets et des cahiers secrets.
  • Il vous dit que la série « Grand galop » que vous venez de lui offrir pour ses 10 ans est mal écrite et que les dialogues sont un peu plats.
  • Pendant les vacances, vous ne le voyez que pour les repas. Au dîner, il vous annonce qu’il a presque fini le 2ème Tome des Misérables commencé la veille.
  • Il prend plaisir à traquer les « fôtes d’orthographe » sur les documents administratifs, les mails de vos amies ou les copies des élèves de Terminale de son père.
  • Sa descente de lit se compose des 16 volumes de Jalna, des 30 livres de la médiathèque empruntés sur le compte de ses frères et sœurs et bien sûr des 20 autres pris au CDDP de votre ville. Sans oublier le dictionnaire des synonymes et celui des citations.
  • Il vient vous dire au bout d’une semaine qu’il a déjà lu les 30 livres empruntés à la médiathèque. Ne vous étonnez pas si les piles de vos lampes-torche s’épuisent à vue d’œil.

Littéraire2

  • Vous ne retrouvez plus le dernier Goncourt que vous vous êtes acheté et étiez en train de lire. Par hasard, vous le découvrez dans sa chambre sous les 16 volumes de Jalna et les 30 ouvrages de la médiathèque.
  • Venue ranger des vêtements dans sa chambre, vous ne retrouvez plus sa penderie mais découvrez que ses placards renferment dorénavant des centaines de livres issus de votre bibliothèque familiale dépouillée. Classés par genre, par auteur ou alphabétiquement, ils vous donnent l’impression d’entrer dans la Bodleian Library d’Oxford !
  • Vous annoncez avec enthousiasme que la nouvelle boutique que vous avez visitée ce matin présentait un million de produits les uns plus intéressants que les autres. Votre enfant vous coupe dans votre élan et vous dit « un million de produits », c’est une hyperbole. Le voilà parti dans un exposé argumenté sur les hyperboles, litotes, comparaisons et métaphores.

 

Et chez vous, si on vous prend au pied de la lettre, c’est une métaphore?

One Response to Vous savez que vous avez un enfant « littéraire » lorsque…

  1. Russkaya literatura

    La première édition du salon Russkaya Literatura, qui a pour thème « le renouveau de la littérature russe », se propose de donner la parole à une jeune génération d’auteurs russes et français inspirés par la Russie ou très populaires dans ce pays.

    La littérature classique sera, bien entendu représentée comme les beaux livres sur l’art russe, l’histoire, le tourisme, la gastronomie ou l’apprentissage de la langue.Cinquante auteurs viendront signer leurs livres ou participer aux onze tables rondes organisés lors de ces trois jours consacrés à la culture russe et russophone. Expositions de peinture et de photos, lectures, improvisations, projections viendront compléter cette offre culturelle.

    Plus d’infos sur le site : http://www.russkayaliteratura.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *