browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

20 raisons qui me font aimer l’Instruction en famille

Posted by on 17 novembre 2014

Instruction en familleChez Carpe Diem, nous aimons l’instruction en famille… en voici les 20 premières raisons !

1. Je ne rate jamais l’arrivée du car de ramassage scolaire !

2. Je n’ai pas besoin d’attendre la fin de la journée d’école pour faire un gros câlin à mes enfants. Les bisous et les caresses sont à volonté tout le jour.

3. Je ne reçois jamais de mots pour des absences non excusées.

4. Je n’ai qu’à passer un savon à la « maîtresse d’école », si je n’en suis pas satisfaite ! A la douche bien sûr !

5. Je peux rester en pyjama toute la journée et les enfants aussi !

6. Je ne suis pas obligée de disséquer une souris ou une grenouille. Juste les vers de terre que mon petit dernier collectionne dans une boite sous son oreiller…

7. La musique, l’art, les travaux manuels, le grec, le latin, la danse, la couture, le sport ne sont pas les parents pauvres de notre instruction. En règle générale, ce sont nos passions qui guident nos apprentissages.

8. On peut venir à « l’école » avec nos panoplies de Zorro, de Fée Clochette ou de Peter Pan même quand ce n’est pas Mardi Gras. Il faut bien avouer que dans notre maison le Carnaval dure souvent quelques semaines ! C’est promis, je ne vous mets pas une photo de la « maîtresse » avec son déguisement fétiche !

9. C’est bien connu, les poux ne font pas l’Instruction en famille. On ne connait pas cette chère Marie Rose et les shampoings au vinaigre !

10. Lorsqu’un de mes enfants choppe un rhume, inutile de courir après un médecin pour un certificat médical : on ne court qu’après les mouchoirs. Quelques jours au chaud, et le tour est joué.

11. Je peux prendre mes vacances en dehors de périodes scolaires… ok, ça ne marche pas si un des parents est prof, mais bon, faut bien faire bouillir la marmite !

12. Je sais exactement où en sont chacun de mes enfants en matière d’apprentissage : pas de redites inutiles, juste le défi de faire mieux, à leur propre rythme.

13. Le soir, pas de devoirs interminables : on a déjà tout vu dans la journée !

14. On peut passer des semaines sur le thème de la reproduction des escargots d’eau douce, la vitesse de déplacement d’une balle de tennis lors de la finale de Wimbledon si une mouche s’est malencontreusement posée dessus, le calcul du poids d’un cerveau d’un génie. On peut lire, ou résoudre une énigme mathématique sur plusieurs jours, en famille !

Instruction en famille

15. Quand il fait beau, je peux proposer une matinée dehors, à jouer ou étudier les fleurs et les traces des hérissons. Quand il pleut, je peux en profiter pour observer la taille des gouttes, la musique sur différents objets…Ou inversement !

16. Je maîtrise mon emploi du temps : je ne dépends pas des horaires de l’école, du collège et du lycée…

17. Mes plus jeunes apprennent beaucoup de leurs aînés (parfois les aînés des plus jeunes), et de rencontres informelles en IEF où des enfants de tous âges se retrouvent pour une activité.

18. Mes enfants ne sont pas des publicités ambulantes : ils ne portent pas de… ni de… Ils n’ont pas le dernier Smartphone. On en est encore à l’ère du mésozoïque avec nos dinosophones.

19. Je fais des économies !

20. Mes enfants dorment le temps qu’il leur est nécessaire et moi aussi !

Et vous, vous l’aimez comment l’ief ?

3 Responses to 20 raisons qui me font aimer l’Instruction en famille

  1. Plouf_le_loup

    Complètement tout à fait d’accord !

  2. Lysalys

    Très juste ! Même si concernant les poux, nous avions découvert la première année qu’ils ne faisaient aucune distinction de têtes et qu’ils pouvaient donc migrer sur les têtes de nos petits déscos 😉 Plus facile cependant de protéger les chevelures de sirène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *