browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Trello, travail collaboratif et méthode Agile

Posted by on 3 novembre 2014

Echange TrelloChez Carpe Diem, nous sommes toutes géographiquement éloignées : Normandie, Champagne et… Pennsylvanie ! Pour travailler, échanger, partager, discuter, nous sommes toujours à l’affût d’outils performants, simples et efficaces. Nous avons essayé Trello et l’avons bien vite adopté !

Application en ligne (donc pas d’installation et utilisable de partout et sur n’importe quel support…), Trello se présente sous forme de tableaux, sur lesquels on peut placer des listes qui elles-mêmes contiendront des cartes. Chaque carte peut définir une tâche à accomplir, un projet à venir, un RV… selon vos besoins et votre organisation.

Trello 1
J’ai créé un tableau et ai invité Axelle à me rejoindre, c’est aussi facile que ça !

Comme les images sont bien évidemment plus explicites, en voici suffisamment pour que vous compreniez le principe. Chez Carpe Diem, nous avons adopté la méthode agile : notre Trello nous sert donc de TaskBoard ou Kanban. Nous retrouvons les 4 colonnes habituelles de cette planification : Idées futures, A faire, En cours de réalisation, Terminé.

Trello 2

Nous avons aussi une liste qui nous sert de stockage de cartes-modèles pour chaque type de produit développé par l’Association.

Trello 3
Les cartes peuvent être aussi simples que celles-ci (pour les idées futures, on ne sait pas trop encore sous quelle forme sera développé le produit – notebook, lapbook…).

Trello 4
Ou aussi complexe que celle-là… pour chaque lapbook, nous avons défini 14 étapes, de la conception à la mise en ligne. Nous indiquons aussi les membres impliqués, et une date limite de réalisation (quelquefois seulement indicative, mais cela nous permet de classer les projets dans le temps).

Trello 5
Pour visualiser les tâches à accomplir sur le mois, il est possible d’activer la fonction calendrier.

 

Trello 6

 

Chaque fiche comporte aussi la possibilité d’ajouter une étiquette de couleurs, dont on peut définir les libellés.

Trello 7

Trello est gratuit. La licence Premium vous donne accès :

  • Aux jolis fonds d’écran,
  • à des autocollants à placer sur vos cartes,
  • à 250 Mo de téléchargements pour ajouter des fichiers à vos cartes …

Vous voulez des exemples ? Rendez-vous sur le blog de Trello (en anglais, mais les images sont parlantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *