browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Frise chronologique : murale ou portable ?

Posted by on 22 décembre 2014

Pour compléter notre article sur la frise chronologique, découvrez les différents types de frises à mettre en oeuvre.

Frise murale ou frise portable ?

Les deux sont complémentaires :

La frise murale…..
  • Permet d’embrasser en un coup d’œil la période étudiée.
  • Donne la possibilité de choisir les événements ou thèmes y figurant. Modifiable à volonté, très interactive, on peut y placer uniquement les artistes, les batailles ou tout sujet suscitant l’intérêt à un moment donné.
La frise « portable »

Elle se décline en plusieurs variantes:

  • Pliée en accordéon : elle offre,une fois dépliée, une vue d’ensemble quasiment identique à la frise murale. Pliée, elle sait se faire discrète.
  • Dans un classeur ou un porte-vue : elle donne la possibilité d’insérer autant de pages que nécessaire. Afin d’approfondir certaines périodes, le livre des siècles s’enrichira par l’ajout de pages supplémentaires.
  • Sous forme de cartes dans une boite : elle facilite des révisions efficaces. Le format permet d’écrire plus d’informations sur le personnage ou l’évènement (courte biographie, romans, films, documentaires sur le sujet). Les fiches, classées par périodes ou par thèmes dans une boite conçue à cet effet, seront le prétexte à de nombreux jeux.
  • Avec une reliure : elle assure une durée de vie optimale à votre livre des siècles. La qualité de la brochure et le grammage du papier permettront de réaliser un objet à la fois esthétique et pratique.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques questions/réponses :

A quelle date placer un personnage ou un événement ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Certains faits, comme la chute du mur de Berlin ou le débarquement du 6 juin 1944 ne posent pas de problème. Mais pour les personnages, comment se décider? Pour un roi ou un président, il parait plus cohérent de le placer aux dates de son règne. Pour des inventeurs (Gutenberg par exemple), on peut les situer l’année de leur invention (1450 pour le célèbre imprimeur). Mais qu’en est-il pour les personnages aux multiples talents, ou réalisations ? Jules César sera-t-il placé à la date de son intromission en tant que Consul, de sa victoire dans la guerre des Gaules, de son assassinat, ou à sa date de naissance ? Nous suggérons de laisser l’enfant libre de son choix! Et éventuellement de le justifier…

 

Et pour un événement plus long ?

Nous proposons de réaliser une bande colorée qui couvrira toute la période de l’événement, et sera collée dans la frise à l’emplacement délimité par sa durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *