browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Du Latin en IEF pour des racines et du sens !

Posted by on 20 février 2017

Le pont du Gard – Nîmes

Pourquoi apprendre le Latin en famille ? Voici 10 bonnes raisons de commencer son apprentissage dès le plus jeune âge.

1.       Le Latin nous entraîne à la logique

Le Latin est une langue très logique qui requiert de la précision dans son utilisation. Un enfant qui apprend le Latin s’entraîne naturellement à penser logiquement.

C’est aussi un entraînement au souci du détail et au respect de la règle, qui prépare aux mathématiques et à la programmation. Décoder les déclinaisons et savoir les utiliser permet, plus tard, lorsque l’on est face à des énoncés mathématiques ou à des lignes de code, de trouver la logique à suivre pour résoudre les problèmes. Il aide aussi à comprendre et retenir les termes scientifiques de la médecine ou de la botanique. Cette gymnastique de l’esprit sera un entraînement qui suivra l’enfant dans tous ces futurs apprentissages.

 

2.       Le Latin est un socle solide pour les langues étrangères…

De nombreuses langues sont fondées sur le latin : italien, espagnol, roumain, portugais… L’apprentissage de nouveaux mots devient une véritable partie de plaisir.

 

3.       Le Latin est à la base de notre langue

Comprendre les racines des mots, apprendre un mot nouveau en sachant avec quels mots latins il a été créé… La découverte de l’étymologie, c’est un retour aux sources !  L’étymologie est à la langue française ce qu’est la généalogie à notre identité. Offrir à l’enfant cette clé universelle, c’est lui donner les moyens de déchiffrer et comprendre plus facilement sa langue maternelle.

Matériel scolaire de la Rome antique

4.       Le Latin nous aide à décoder nos phrases

L’analyse des fonctions des mots dans une phrase suit la logique impulsée par le Latin. Lorsque l’on sait analyser une phrase en latin, transposer ce savoir sur une phrase en langue française est une évidence. Le Latin est un sésame pour mieux comprendre les méandres syntaxiques et grammaticaux du français.

 

5.       Le Latin facilite la lecture des Classiques de notre littérature

Les mots « compliqués » ne le sont plus.

 

6.       Le Latin est une chasse aux trésors

Décoder un texte en Latin, c’est comme participer à une chasse aux trésors, jouer à l’archéologue des mots, des phrases et des sens…Muni des déclinaisons, des valeurs (génitif, datif etc…) et des règles de syntaxe, l’enfant latiniste aura les outils appropriés pour partir à l’assaut des écritures anciennes et y découvrir des merveilles insoupçonnées jusque-là. Quelle fierté de percer les mystères d’un texte de Cicéron, en menant une version et en décodant les phrases les unes après les autres.  C’est comme si l’on pouvait faire un retour vers le passé (sans Dolorean et sans Mc Fly !) et rencontrer en direct de grands Hommes à travers leurs écrits ou les récits biographiques les concernant.

 

7.       Le Latin est une porte ouverte sur notre Culture

Etudier le Latin, c’est aussi s’immerger dans l’Histoire de la Rome antique, comprendre d’où l’on vient. Emprunter les chemins du latin nous fait retourner aux sources de notre civilisation et nous permet de mieux l’appréhender.

 

8.       Le Latin nous rapproche de nos voisins

Le Latin devient le pont entre les langues dites latines et les cultures de ces pays. Il nous aide à comprendre les analogies et les différences entre les nations aux origines latines.

 

9.       Le Latin est une langue vivante !

Qui a dit que le Latin était une langue morte ? Sans en rendre compte, on l’utilise quotidiennement dans nos conversations :  podium, aquarium, exit, lavabo, vidéo etc….et d’autres  passionnés l’utilisent chaque jour et pas seulement au Vatican !… C’est une sorte d’espéranto qui réunit les Nations romanes.

Et quel plaisir de parler une langue secrète que peu comprennent !

 

Latin10.   Le Latin s’apprend si facilement…

… avec les supports ludiques ! Apprenez quelques mots en jouant à  Courses de chars !

Et on peut même chanter la première déclinaison avec Jacques Brel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *