browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quand les étagères prennent vie

Posted by on 20 mars 2017

éatgèresUne histoire d’étagères… Depuis plus de 10 ans que nous pratiquons l’instruction en famille, nous avons accumulé des montagnes de ressources : jeux de société, matériel Montessori, puzzles, lapbooks, notebooks, jeux en chemise, livres, livres et encore livres …et j’oubliais encore des livres….

Etat des lieuxétagères

Il y en a pour tous les goûts et tous les centres d’intérêts, mais pourtant, parfois, nous avons l’impression que nos enfants ont perdu l’envie d’utiliser le matériel accumulé avec patience (et quelques menues dépenses). C’est un peu comme s’ils passaient à côté de nos étagères sans voir les trésors qu’elles renferment. Dommage pour ce fabuleux puzzle du monde fabriqué par un artisan français, ce coffret de calligraphie ou ce kit de chimie. Ils prennent la poussière et cela vous fend le cœur.

 

Un peu d’action

Alors vous les regardez avec nostalgie, et décidez de les dépoussiérer. Vous en profitez pour mettre de l’ordre et déplacer quelques supports, histoire de ne pas transformer vos étagères en repaire à araignées. Vos ressources sur l’Histoire vont passer de la 5ème étagère à celle du bas, vos puzzles en bois de géographie vont rejoindre l’étagère où se trouvent déjà vos atlas et jeux de géomorphologie.

Contrairement au tableau périodique des éléments, figé, vos éléments à vous, s’agitent sous vos doigts en même temps que vous faites le ménage et chassez les toiles d’araignées qui s’y sont malheureusement installées. Tiens, d’ailleurs, puisque vous y êtes, la case « anglais » mériterait d’être déplacée à côté de celle dédiée aux autres langues. Et les supports dédiés à la musique vont tout naturellement rejoindre ceux sur l’art.

étagères

Et conséquences

Vos enfants vous observent,  se demandant si un tsunami n’est pas en train de s’abattre sur ce qu’ils pensaient être des mégalithes immuables. Votre aînée s’approche de l’étagère «  Sciences » et vous lance : «  Ah, ben, je ne savais pas qu’on avait ce livre sur les roches et minéraux. Je le prends, c’est justement un sujet qui m’intéresse en ce moment ! ».

Votre petit gars, qui jette un œil en passant dans le bureau, semble comme aimanté par la case « Lapbooks » et vous annonce fièrement  « Chouette ! Un lapbook sur les grenouilles depuis le temps que je voulais en réaliser un ! » Et voilà le petit dernier qui passe dans le coin et s’ébahit en apercevant, devinez-quoi ? Votre beau vieux (mais encore neuf, faute de manipulation) puzzle en bois et de vous annoncer, « Super, j’ignorais qu’on pouvait apprendre la géographie de cette façon, je peux te l’emprunter ?».  « Mais bien sûr mon chéri…il n’attendait  que toi ! »

Morale de cette histoire :

« Si tu veux que tes ressources ils voient, ménage tu feras régulièrement dans tes étagères ! »

One Response to Quand les étagères prennent vie

  1. Caroline dd Troyes

    J’ai tout de suite deviné qui avait écrit cet article… Bon rangement !
    Caroline de Troyes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *