browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Portrait chinois

Posted by on 17 avril 2017

Portrait chinoisLe portrait chinois est un jeu d’esprit très à la mode dans les salons bourgeois du XVIIème siècle. Le principe de cette distraction était de faire deviner à une personne non mise dans la confidence, un personnage mystérieux choisi par les autres participants. Le portrait est dit chinois, parce que le divertissement est devenu de plus en plus compliqué. Dorénavant seule l’analogie permet de faire deviner le personnage et les questions posées doivent toutes commencer par « Si c’était… ».

Marcel Proust appréciait beaucoup ce type d’énigmes  et le pratiqua de nombreuses fois. Un questionnaire porte même son nom.

Aujourd’hui Carpe Diem s’est prêté à ce petit jeu des énigmes:

 

Si nous étions un enfant… Le libre enfant de Summerhill

Si nous étions un animal… Un zèbre, car nous croyons que de nombreux « zèbres » peuvent trouver leur bonheur dans nos supports.

Si nous étions une qualité… La curiosité. On dit que la curiosité est un vilain défaut, nous pensons que c’est une qualité et qu’elle permet à tout être humain de se développer, de grandir et d’avancer.

Si nous étions un événement… La JIPLI : journée internationale pour la liberté d’instruction

Si nous étions une citation… « Carpe diem… », incipit d’une locution latine extraite d’un poème de Horace qui se traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

Si nous étions un nombre… 4518 le nombre de destinataires de notre lettre newsletter. Si vous n’êtes pas encore inscrits : www.carpediem.asso.fr 

Si nous étions un texte… « Le Cancre » de Jacques Prévert car, nos supports cherchent toujours à dessiner « le visage du bonheur ».

Si nous étions une couleur… le vert car selon les croyances populaires, c’est la couleur de l’espoir !

Si nous étions un livre… « Et je ne suis jamais allé à l’école » d’André Stern.

Si nous étions un film… « Etre et Devenir » de Clara Bellar et « Demain » : deux films qui prouvent que les alternatives existent dans le domaine de l’instruction mais aussi dans l’écologie humaine.

Si nous étions un sport… un art énergétique comme le Qi Gong ou le Tai-Chi, qui développe à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

Si nous étions des héros de la vie réelle… Le colibri de Pierre Rabbhi, car comme lui, nous faisons notre part.

Si nous étions une musique/chanson… Il est libre, Max !

Si nous étions un objet… le crayon de l’enfant qui s’applique à calligraphier de belles phrases et à tracer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *