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Introduction à l’Art d’Instruire

Posted by on 5 juin 2017

Chez Carpe Diem, l’Art d’Instruire nous tient particulièrement à cœur. Enseigner n’est pas seulement connaitre sa/ses matière(s) – c’est nécessaire, mais pas suffisant – c’est aussi et surtout savoir la/les partager, faire comprendre, réutiliser. Être enseignant, c’est tout un Art, qui se peaufine au fil du temps.

La pédagogie, une passion

Nous sommes passionnées de pédagogie. Vraiment ! Nos bibliothèques regorgent de documents, d’essais, de manuels, de témoignages touchant de près ou de loin la pédagogie.  Découvrir les écrits de tel ou tel pédagogue ou de nouvelles expériences pédagogiques nous plonge dans une excitation agréable!  Depuis plus de 10 ans maintenant nous appliquons, avec plus ou moins de succès, les préceptes, conseils, idées, méthodes, à notre instruction en famille.
Clairement, ici, c’est l’éclectisme qui prévaut : ni puriste, ni extrémiste, nous retenons une idée que nous intégrons à notre pratique quotidienne. Cette idée peut être très vite abandonnée ou au contraire perdurer sur des années. Le seul critère de pérennité étant l’appréciation de nos enfants et sa valeur ajoutée.

L’Art d’instruire

L’instruction est un Art… chaque jour, celui qui instruit remet 100 fois sur le métier son ouvrage : écoute, adaptation, essai/erreurs, recul, mise en perspective, analyse vont permettre d’obtenir finalement d’excellents résultats.

  • Instruire, c’est assembler des idées, des concepts afin de les traduire pour que l’enfant les intègre.
  • Instruire, c’est outiller : on ne demande pas à un enfant d’écrire sur ses vacances s’il n’a jamais rédigé de textes. On lui fournit des méthodes, des outils, un cadre sur lequel s’appuyer et à partir duquel il pourra s’envoler, et oublier lorsqu’il aura pris de l’aisance.
  • Instruire, c’est munir l’enfant d’un ensemble de codes sociaux, c’est le guider dans son intégration du groupe.
  • Instruire, c’est bâtir : pour accéder aux savoirs, il faut déjà poser les fondements indispensables que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques. On ne commence pas à évoquer la phylogénétique si l’enfant ne sait pas d’où vient le lait.
  • Instruire, enfin, c’est élever : tirer vers le haut, faire pousser, accompagner et encourager l’enfant à dépasser ses limites. Lui proposer des défis qu’il puisse accomplir afin qu’il prenne conscience de sa valeur.

 

Concrètement ?

L’instruction en famille est un terrain particulièrement propice à l’expérimentation (contrôlée, bien sûr). Parce que les parents ont le choix des supports, des méthodes, des horaires…, l’enfant peut recevoir l’instruction qui lui convient le mieux.
Au fil des ans, nous avons  introduit des pratiques Montessori, Steiner et Mason ou nous sommes inspirées des écrits de Lord Baden Powell et de Alexander Sutherland Neill. Nous utilisons aussi l’apprentissage par thématiques (Unit studies), l’histoire comme colonne vertébrale de l’acquisition des connaissances, et le mouvement comme vecteur de savoirs. Pour les plus jeunes, nous aimons utiliser des supports ludiques et artistiques comme les lapbooks, notebooks ou jeux en chemise, ou regrouper les matières autour d’un album.

Et après ?

Notre rêve serait de réunir toutes ces expériences et de les proposer à travers le Net par le biais d’une plateforme de LMS… mais cela fera l’objet d’un prochain article.

 

Dans quelles pédagogies puisez-vous votre inspiration?

2 Responses to Introduction à l’Art d’Instruire

  1. mamandela mogne

    Nous avons une passion commune!! 😉

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