Cette semaine, c’est au cœur de la très chaleureuse médiathèque de La Ferté-Macé que nous avons installé nos ateliers Montessori. Chez Carpe Diem, nous aimons partager nos expériences – et faire découvrir au plus large public, gratuitement, tout ce que nos voyages et échanges nous ont offerts.

Tout a commencé comme ça :


Des étagères que l’on vide pour les transporter à 3 km de là. Du matériel que l’on met en boîte pour faciliter le transport.
Tout cela pour s’installer dans l’accueillante salle Tintamarre et remplir les étagères avec un matériel Montessori acquis/fabriqués au fil des ans, et des envies !

Puis, en vrac :
• Ajouter une table pour la ferme,
• En ajouter d’autres pour y déposer des plateaux,
• Dessiner une ligne rouge… à la craie blanche… pour ne pas altérer le sol,
• Placer un coin tapis,
• Mettre en valeur des œuvres de Montessori, mais aussi celles de chercheurs Montessoriens…

On obtient un espace d’échanges parents/enfants ! Notre seule règle : délimiter son espace de travail avec un tapis, y déposer le matériel, travailler/jouer, reposer le matériel… et rouler le tapis en fin de séance.
Les enfants, à l’aise, ont tout de suite investi l’espace : l’un a vagabondé longtemps avant de choisir, un autre a passé beaucoup de temps sur le plateau de semoule, d’autres encore ont papillonné sans cesse pour découvrir un maximum d’activités… la ferme a été le point de rencontre de tous.
Premier atelier : 16 enfants, 12 parents (et des bébés 😉) – une atmosphère calme et concentrée, sur plus de 2 heures… Un vrai plaisir.
Aucune question d’enfants, beaucoup de la part des parents !

Merci à la médiathèque de nous avoir accueillies !