search
top

Un tutoriel pour réaliser les mini-livres des lapbooks

On l’aurait parié ! Vous êtes devenus accro aux lapbooks ! Bienvenue au club de celles qui pensent lapbook, qui respirent lapbook, qui n’ont qu’une seule envie : préparer des mini-livres pour réaliser un lapbook, puis encore un autre et puis peut-être encore un petit dernier pour la route !

Ah …et cette forme de mini-livre, ne serait-elle pas chouette pour le énième lapbook ? Bon, on a compris, avant que les mini-livres vous torturent et hantent toutes vos journées, voici un tutoriel pour réaliser tous les mini-livres que vous voudrez.

Il faut dire qu’avec 40 lapbooks, 12 activités en moyenne, cela fait tout de même 480 mini-livres réalisés pour nos supports prêts à l’emploi. Nous allons dire que nous avons une certaine expérience, voire même une expertise certaine !

Un mini livre avec une feuille

Le plus simple des mini-livres. Utilisez des feuilles de toutes tailles, de toutes couleurs et appréciez le résultat final !

 

Un livre multi-niveaux

Pour plus de variétés, changez la taille du papier, utiliser des feuilles de couleurs différentes.

1. Placer trois feuilles de papier l’une sur l’autre. Faire coulisser les deux feuilles du dessus de telle sorte qu’il y ait 2 ou 3 cm de décalage entre chacune d’elle.

2. Ramener le bas des trois feuilles vers le haut, en respectant le même écart de 2 ou 3 cm. Marquer le pli.

3. Finalement, agrafer le livre au niveau du pli. Il est aussi possible de percer deux trous et de faire tenir les feuilles avec un ruban noué.

Les livres multi-niveaux peuvent être utilisés de différentes manières. Les informations et les dessins sont visibles sous chaque onglet, qui lui-même porte le titre ou la description de l’information contenue.

 

Livre accordéon

D’un côté, de l’autre… et voilà un livre accordéon.

1. Plier une feuille en deux.

2. La plier de nouveau en deux.

3. Déplier la feuille et la replier en partant de la droite, en alternant les sens de pli. Marquer correctement les plis. Il est possible de réfléchir dès à présent à l’emplacement du titre du livre accordéon.

4. Déplier de nouveau la feuille et commencer à y inscrire les textes ou à y placer les dessins. Ils peuvent être placés sur un seul panneau ou sur l’ensemble de la feuille.

Vous avez d’autres idées de mini-livres ? Partagez avec nous vos astuces et vos réussites ! Avant de vous lancer, vous pouvez lire notre article sur les 5 façons de gâcher l’expérience du lapbooking.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top